Aller au contenu principal

10 trucs pour réussir ta rentrée scolaire!

Monde scolaire
10 trucs pour réussir ta rentrée scolaire
Corps

Psssst..! C’est bientôt la rentrée et tu veux partir du bon pied? No stress, tu n’as qu’à suivre ces 10 merveilleux conseils que nous t’offrons sur un plateau d’argent. 

1. Horaire + routine + agenda = Organisation du temps

agenda

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agenda devrait être ton meilleur ami. Tu peux tout lui dire et le consulter tous les jours. Voici les notes les plus utiles à inscrire pour toi :

  • Tes cours : Toujours avoir un visuel de tes périodes de cours!
  • Les dates d’examen et de remise de travaux : La vie va vite, on peut facilement oublier qu’il y a un examen cette semaine! Ça te permet de prévoir ton temps d’étude pour l’examen ou la remise.
  • Les moments d’études : Être à la dernière minute n’est jamais winner. Prévois un temps chaque semaine où tu pourras te mettre à jour dans tes devoirs.
  • Le me-time : Pour passer au travers des semaines sans s’épuiser mentalement, il ne faut pas négliger le temps pour soi. Le me-time, c’est quelque chose qui te fait du bien, peu importe c’est quoi.
  • Enfin, si tu as un emploi étudiant, si tu es du genre à oublier quelque chose en particulier, que tu as une question qui te pop à poser à ton prof pour le prochain cours, ton horaire de bus, etc. Note-le!

2. Manger + manque de temps + pas d’cash = Meals prep!

meal prep

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est bien connu, quand on a faim, on est moins concentré. En plus, la cafétéria, le resto ou le dépanneur, ça coûte cher. Prépare tes lunchs, collations et breuvages à l’avance pour sauver du temps et des sous!

Ça peut paraitre comme un gros projet la première fois, mais tu vas finir par prendre l’habitude. Comme connaître les recettes simples et délicieuses, prendre de la rapidité en cuisinant et même trouver des façons de rendre l’utile à l’agréable.

3. Sac à dos + on met quoi là-dedans? = Liste de matériel scolaire!

sac

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel scolaire pour un étudiant, c’est le coffre à outils du menuisier, ce sont les ciseaux de la coiffeuse, ce sont les pinceaux du peintre, c’est le chaudron du cuisinier, c’est … As-tu compris le principe?

En plus de la petite liste ci-dessous, effectue des recherches et informe-toi sur ce qui peut t’être utile selon ton domaine/tes cours.

  • Un sac à dos : Vérifie l’espace de rangement, les pochettes, le niveau de confort lorsque tu le portes, son look (tu vas quand même l’avoir sur toi presque tous les jours) et sa fiabilité. 
  • Boîte à lunch : C’est bien beau les meals prep, mais il faut quand même les garder au frais!
  • Coffre à crayons
  • Crayons de plombs
  • Gommes à effacer
  • Surligneurs
  • Post-it
  • Ciseaux
  • Stylos : Rouge, noir, bleu
  • Ruban correcteur
  • Signets
  • Cartables et/ou duo-tangs
  • Trombones 

4. Local 204 + une foule d’élèves = Connaître ses locaux à l’avance!

Local

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça prend toujours un temps d’adaptation avant de bien connaître un nouveau milieu. Si tu as l’occasion, va visiter ton école avant le premier jour de classe. Il y aura moins d’élèves et tu pourras prendre le temps de te faire des repères visuels sans stress. Tu pourras voir où sont tes locaux de classe, les toilettes, la bibliothèque, la salle à manger, les casiers, la salle de gym, etc. 

PS : Tu pourras même guider d’autres qui sont perdu.es et peut-être te faire un(e) nouvel(le) ami(e)!

5. Matin + cadran + quoi? C’est déjà l’heure de partir !? = Matin organisé

cadran

 

 

 

 

 

 

 

C’est dur pour toi de te lever du lit, de choisir tes vêtements, de te faire un déjeuner ou de te mettre en deuxième vitesse? Tu n’es pas seul. Voici quelques astuces pour être efficace le matin.

  • Réaménage ta garde-robe, fais le tri de ton linge. Ça fait toujours du bien d’épurer son rangement pour mieux voir ce qu’on a à porter.
  • Prépare ton kit la veille au soir. Comme cela, même si tu as les deux yeux encore collés le matin, tu n’auras pas besoin de choisir tes vêtements.
  • Déjeune selon tes goûts et ton niveau d’énergie à cuisiner le matin. Ça existe des déjeuners simples, rapides et délicieux : gruaux over nights, tranches de pains grillés, gaufres, muffins, yogourt aux fruits et granolas, boules d’énergie, etc.
  • La veille au soir, prépare ton sac d’école. Ça t’évitera de partir en vitesse en oubliant ton livre pour ton cours!
  • La veille au soir, prépare ta boîte à lunch. Mets tes collations et ton diner dans ta boîte à lunch et mets ta boîte à lunch au frigo. Le matin, il ne te resta plus qu’à ajouter les icepacs

6. Concentration + cellulaire + procrastination = Mode avion

mode avion

 

 

 

 

 

 

 

Au 21e siècle, nous sommes constamment en connexion avec le monde. Parfois, ça peut demander un grand effort de rester concentrer sur une tâche, quand on reçoit des notifications, des messages ou dès qu’il y a quelque chose de plus intéressant. C’est pour cette raison que lorsque tu as besoin d’étudier ou d’accomplir une certaine tâche, le mode avion peut t’être utile. Or, offre-toi des moments de pauses où tu pourras retirer le mode avion entre tes temps de travail, et en te mettant un minuteur. 

Voici des exemples pour ton minuteur : 

  • J’étudie une heure et je me permets un 10 minutes de pauses après 30 minutes.
  • J’étudie deux heures et je me permets un 10 minutes de pauses toutes les 20 minutes.
  • Je fais mon devoir et je me permets un 5 minutes de pauses toutes les 15 minutes.

Aussi, comme en avion, installe-toi le plus confortablement possible en adaptant un petit coin pour toi. Ça te rendra plus à l’aise pour tes études.

7. Heures de sommeil + nouvel horaire = Revoir sa routine du dodo

routine dodo

 

 

 

 

 

 

 

Essaie de commencer ta routine scolaire au moins une semaine avant le début. Fixe-toi des heures de coucher raisonnables et habitue-toi à ta nouvelle routine du dodo. Aussi, mets ton alarme à l’heure à laquelle tu te lèveras pour aller à l’école et pratique-toi à te lever à cette heure!

PS : Ne te mets pas trop de pression, c’est normal que ça prenne un certain temps à ton corps de s’adapter si tu as présentement une routine complètement différente de la nouvelle. 

8. À faire + ça peut attendre + urgence nationale + par quoi j’commence !?! = Tableau des priorités

priorité

 

 

 

 

 

 

 

T'es dans l’jus?

Voici un tableau qui te sera utile pour t’établir un plan d’action. 

matrice

 

 

 

 

 

 

 

 

9. Loisirs + amis + bouger = Activités parascolaires

amis

 

 

 

 

 

 

 

Informe-toi s’il y a des activités parascolaires qui pourraient t’interpeler. Que ce soit le dessin, la musique, le sport, les sciences… C’est une bonne façon de développer un sentiment d’appartenance face à ton milieu de vie (l’école), de rencontrer des gens avec des intérêts communs aux tiens et d’occuper tes temps libres. C’est aussi un moyen de rester motiver lorsque tu auras une baisse d’énergie!

10. Enfin, vas-y une journée à la fois!

L’attitude y est pour beaucoup, reste toi-même et tout va bien aller. Souviens-toi que faire du mieux qu’on peut, c’est parfait! Prends les choses une à la fois.

amis2

 

 

 

 

 

 

 

Texte écrit par Axelle Chamberland, intervenante en stage à l'été 2023

Publié par

Alexandra Lemire
Utiliser ma créativité a toujours été important pour moi, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler en communication et marketing. Mes intérêts dans la vie sont plutôt variés : lecture, plein air, sports, menuiserie, jardinage et beaucoup plus. C’est sans doute en étant loin d’une routine quotidienne que je puise mes idées et ma créativité.